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Dès son entrée au programme, en vue d’assurer une meilleure adaptation du boursier à son nouvel
environnement social (vie communautaire, milieu universitaire, administratif et professionnel) et de
développer son savoir-être et savoir-faire, HELP met à sa disposition un service d’encadrement,
d’accompagnement et de suivi dirigé par des conseillers.
Le rôle du Conseiller est de faciliter le succès académique des boursiers et de contribuer activement à
leur développement personnel et professionnel à travers le programme de HELP pour que ces derniers
puissent mieux contribuer à sa mission.
HELP doit aider à répondre à toutes les questions qui pourraient avoir un effet sur le rendement
académique des boursiers, car il y va de son succès.
Il accompagne le boursier sur le plan académique, personnel et psychosocial. Le Conseiller est un
encadreur qui fournit conseil, direction, encouragement et support au boursier en l’aidant à comprendre
et contribuer à la mission de HELP. Il est le premier point de contact formel pour toute affaire relative à
l’institution et le destinataire de toute requête formelle ou informelle. Ainsi, il est habilité à intervenir
dans tous les aspects de la performance du boursier. Ce support lui sera fourni tout au long de son cursus
universitaire, voire après.
Tout boursier est tenu de solliciter l’aide de son conseiller pour toute situation de quelque nature que
ce soit. L’expérience acquise sur des années nous a en effet montré que beaucoup de boursiers, pour
n’avoir pas partagé les difficultés auxquelles ils font face (toutes catégories de difficultés), le plus tôt possible avec leur conseiller, ont connu des échecs occasionnant parfois la perte de leur bourse parce
que « maladi kache pa gen remèd ».
La relation du boursier avec son conseiller se fait dans la cordialité, la confiance, la confidentialité, le
respect mutuel et le respect des règles et principes établis, inscrits dans le Manuel des Boursiers de HELP.
En ce sens, le boursier est tenu de rencontrer son conseiller régulièrement -au moins une fois par moispour discuter de toute affaire le concernant.
Différents types de rencontres sont possibles avec le Conseiller :
1. Rencontre mensuelle obligatoire
2. Rencontre sur initiative du boursier ou du conseiller
3. Rencontre de groupe : en début et en fin de session
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